Dessine-moi un poème

La beauté esthétique.
La beauté tout court chez ce personnage dans ce qu’il exprime et ce qu’il crée.
Une amoureuse du grand et du fort.
Un regard pas seulement pour voir mais pour séduire.
Un combat pour un monde à la mesure de ses rêves qui sont aussi les nôtres.

Il me revient des mots, des phrases prononcées le soir du vernissage de son exposition à Bron.
Je parle de Maria Berlioz, d’une artiste pas ordinaire qui dans sa création a su concilier voire sublimer ce que j’aime le plus en la femme : l’aspect esthétique, culturel, séducteur pour ne pas dire charmeur que nous apporte sa différence à nous les hommes. Je veux parler d’une manière d’être, de s’affirmer et de vouloir. Est-ce bien cela la féminité ? Cette manière de paraître comme un semblant, de s’offrir et de ramener le tout à une illusion, enfin la révélation qui nous est faite de l’intouchable et l’inaccessible. Peut-être, peut-être ?… Mais dans tout cela, il y a l’artiste, sa création pour ne pas dire son affaire à elle, qui nous jette comme défi ces lignes et ces courbes devenues visages et images de réflexion. Cette technique picturale dont je me moque, “ du comment ça s’appelle ?” peut surprendre et interroger. Sans doute est-ce là le fond de l’affaire mis en œuvre par Maria Berlioz. Peut-être quelque part chez elle ce besoin de faire scandale, que l’on puisse dire :  » elle a osé ! « . N’ y aurait-il pas quelque part un chemin détourné pour ramener à des idées et en venir à l’essentiel étroitement lié à tout le reste, qui en serait l’armature et féconderait le tout.
Mon analyse est qu’il en est bien ainsi, que chez Maria Berlioz dans ce qu’elle nous donne à voir, la vie s’y découvre toute nue, toute vide, parfois tragique dans les moments où la société vous détruit, mais pleine d’autre chose qui touche à l’âme, qui véhicule en nous, nous grandit et nous identifie.
La poésie est là, les textes sont là, accompagnateurs et complices, une vague de rêves, pourrai-je dire comme l’aragonien que je suis et pour aller au fond de l’impérissable dans ce qui exprime le mieux ce que nous sommes et nos raisons d’exister.

Roger Pestourie, Collectionneur, militant et ancien résistant

Classé dans